Toiture végétale : les différentes sortes, avantages et l’installation

Apportez du vert dans votre rue ! Grâce à la toiture végétale, vos voisins et vous-mêmes pouvez profiter d’une vue plus agréable en transformant votre toit en une sorte de jardin. Nous allons vous expliquer les différents types de toitures végétalisées ainsi que leurs avantages et les étapes à suivre pour végétaliser votre toiture plate.

Qu’est-ce qu’une toiture végétale ?

Une toiture végétale est une toiture qui est pourvue de végétation. Il peut s’agir d’herbes, d’épices, de bruyères…. Tout est possible ! De plus, un toit vert est tout à fait compatible avec l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes. Nous parlons alors de toit énergétique.

N’oubliez pas que les toits verts ne sont possibles que pour les toits plats. En effet, l’inclinaison ne doit surtout pas dépasser 35°. Au-delà de cette pente, des installations spéciales sont nécessaires pour maintenir les différentes couches de végétation en place.

Les différents types de toitures végétales

De manière générale, nous reconnaissons deux sortes de toitures végétales : une version intensive et une version extensive. La première s’apparente à un jardin à l’air libre sur votre toit, il est possible de marcher sur le toit en toute liberté et de s’occuper des plantes qui y poussent ; tandis que la seconde version ne permet pas d’y marcher et occupe une fonction purement esthétique.

Toiture verte intensive
toit vert 3

Comme pour toute création de jardin classique, des plantes, des arbustes ou encore des herbes et des épices vont y être plantés. Il est même possible de créer un potager. Il est primordial que la toiture et la charpente de la maison puissent supporter un tel poids.

Il existe différentes caractéristiques à la toiture verte intensive :

  • L’épaisseur du substrat doit être de 20 cm.
  • Pente entre 0,5 et 10°.
  • Charge maximale de 200kg/m2.
  • Permis de construire obligatoire au-delà de 200kg/m2.

Toiture verte extensive
toit vert

De manière générale, la couverture végétale est composée de mousses, d’herbes et de plantes. Elle nécessite peu d’entretien et peu d’attention. Plus légère qu’une toiture intensive et moins chère, il n’est cependant pas possible d’y faire pousser un jardin. Les plantes de sedum sont souvent préconisées pour ce type de toit.

Voici les différentes caractéristiques d’un toit extensif :

  • Pente de maximum 45°.
  • Une épaisseur de couche de maximum 20cm.
  • Charge entre 40 et 110kg/m2.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour installer une telle toiture.

Il est toujours judicieux de demander à votre autorité locale les règles en matière de construction et de permis afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l’installation de votre toit végétalisé.

Avantages du toit vert

Les avantages de cette végétalisation peuvent entre autres être décrits ainsi :

  • Amélioration de la qualité de l’air : particulièrement dans les villes, il est toujours intéressant d’apporter un peu plus de verdure par le biais des plantations. Il y a alors plus d’oxygène naturel dans l’air et cela permet de repousser les gaz d’échappement des voitures que nous connaissons bien en milieu urbain. De nos jours, il est encore plus important de faire des efforts pour l’environnement. Le grand pouvoir des plantes est de réduire les émissions de CO2 et d’agir comme filtre à d’autres particules nocives. Ce genre de toit plat joue donc un bon rôle pour l’écologie.
  • Esthétique : une toiture végétale donne une allure naturelle et agréable à votre habitation.
  • Isolation thermique et phonique : grâce à la végétalisation des toitures, vous connaissez beaucoup moins de transferts de chaleur : votre maison reste fraîche en été et agréable en hiver. De plus, cela permet également de bénéficier d’une bonne isolation acoustique et de ne pas déranger vos voisins.

Combien coûte une toiture verte ?

Il faut compter entre 45 et 100€/m2 pour l’installation d’une toiture verte. A ce montant, il faut également ajouter les frais d’entretien et les coûts d’arrosage.

A long terme, une toiture végétale vous permet de faire des économies : celle-ci comporte de bonnes qualités d’isolation phonique et thermique et vous permet donc de réaliser des économies d’énergie.

Pour plus d’informations sur les différents tarifs, nous vous mettons en contact avec des spécialistes de la toiture de votre région pour obtenir un devis gratuit et sans engagement, sur bobex.be.

Comment installer une toiture végétale ?

Construire un toit vert n’est pas si simple. Par conséquent, nous vous conseillons de suivre ce plan étape par étape afin d’éviter les erreurs de construction.

  1. Avoir un lieu de travail propre : nettoyer totalement le toit afin de ne plus avoir de crasse.
  2. Contrôler l’état du toit : il ne faut pas qu’il y ait de fissures dans le toit.
  3. Poser une couche résistante aux racines sur votre toit plat : afin de ne pas risquer d’avoir de fuite ou de problèmes de construction. Le bitume et l’epdm sont des matériaux résistants.
  4. Faire attention au drainage : il est primordial de poser une couche de drainage afin de garantir une humidité suffisante lors de la période sèche pour la croissance des plantes tandis que lors de la saison humide, les eaux de pluie seront évacuées plus facilement. Il faut également penser au système d’arrosage.
  5. Il est primordial de bien construire des fosses de contrôle pour ne pas être envahi par des plantes indésirables à l’intérieur du système de drainage ou par la pollution. Il est intelligent d’y ajouter du gravier comme finition pour bien marquer leur délimitation.
  6. Installation des tuiles vertes ou de la couche de substrat de culture (au moins 6cm d’épaisseur).

Attention : dans le cas où la bordure du toit n’a pas 10 cm de hauteur, il est obligatoire de prévoir une couche de gravier autour du toit vert sinon vous courez le risque que la toiture végétalisée n’endommage les avant-toits. Il faut prendre les mêmes précautions tout autour des cheminées, des fenêtres et autres.

Faites appel à un professionnel

L’installation d’un toit vert peut s’avérer assez compliqué à réaliser soi-même. Il est donc judicieux de faire appel à un professionnel afin de profiter d’un toit végétal en toute sérénité et de s’assurer de la bonne étanchéité des toits végétalisés.

Grâce à bobex.be, vous pouvez profiter de la comparaison de devis de professionnels, gratuitement et sans engagement !