Avantages, matériaux & prix

Un abri de jardin, une cabane de jardin, ou un chalet de jardin est une véritable valeur ajoutée pour votre espace extérieur. Vous pouvez l’utiliser comme espace de stockage pour les outils (de jardinage), comme pièce de loisirs, comme garage, … Si vous voulez plus qu’un simple abri de jardin, vous pouvez même le transformer en salle de détente ou en chambre d’amis. Pour tout savoir sur le prix, l’installation et l’entretien d’un abri de jardin, voici notre guide complet à lire.

Les matériaux pour un abri de jardin

Vous trouverez ci-dessous la liste des matériaux les plus utilisés, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Abri de jardin en bois

Ce sont les abris de jardin les plus populaires de nos jours. Ils sont traditionnels, rustiques et apportent une valeur ajoutée à toute maison ou tout jardin. Le bois a un caractère que l’on ne trouve généralement dans aucun autre matériau, et son aspect est imparfait. Ce qui peut plaire à certaines personnes.

Les avantages des cabanes en bois sont qu’elles sont durables. Elles existent depuis si longtemps qu’elles sont réputées pour être solides. Si vous cherchez à être plus respectueux de l’environnement, c’est l’option que vous choisirez probablement.

Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps dans votre cabane, cela peut aussi être une raison de choisir une cabane en bois. Grâce à ce matériau, tout le froid est conservé à l’extérieur pour vous garder au chaud en hiver.

Les cabanes en bois présentent certains inconvénients. Par exemple, elle attire l’humidité. Vous pouvez prendre certaines mesures préventives, par exemple en achetant un bois adapté. Les abris de jardin en bois nécessitent également un certain entretien. Il se peut que vous deviez le peindre ou le vernir assez régulièrement, ce qui n’est pas un problème si vous aimez ce genre de projet de jardin extérieur, mais ils sont aussi une aubaine pour certains parasites !

Abri de jardin en métal

Les abris de jardin en métal sont beaucoup plus modernes qu’ils ne l’étaient auparavant.

Ils offrent un excellent rapport qualité-prix car ils ne sont pas l’option la plus chère, mais ils ont tendance à durer plus longtemps. Ils ne sont pas vraiment affectées par les conditions météorologiques et ne nécessitent que peu d’entretien. Ils aussi normalement faciles à monter si vous n’êtes pas doué pour le bricolage et que vous cherchez une option facile.

Les abris en métal sont sujets à la rouille. Ils peuvent aussi paraître et sembler un peu plus fragiles que d’autres matériaux, mais là encore, cela est dû à leur faible coût.

Abri de jardin en plastique

Lorsque vous entendez parler de plastique, vous pouvez automatiquement penser à des bouteilles ou à des sacs en plastique et supposer qu’ils sont de mauvaise qualité, mais ce n’est pas le même type de matériau que celui utilisé pour les abris de jardin. Ils sont créés spécifiquement pour l’extérieur, donc le matériau est dur.

L’avantage des abris de jardin en plastique pour les paresseux est qu’elles ne nécessitent que peu ou pas d’entretien et qu’il n’est donc pas nécessaire de les peindre ou de les vernir régulièrement. Elles ne rouillent pas et ne se déforment pas, ce qui facilite grandement votre travail. Elles ont également tendance à durer longtemps, car l’eau n’a pas tendance à les affecter comme c’est le cas pour d’autres matériaux, ce qui est important si vous êtes basé dans un endroit où le temps n’est pas trop clément.

Il y a cependant quelques inconvénients pour les abris de jardin en plastique, comme la sécurité de ces derniers. Bien qu’ils soient parfaits pour la pluie car ils sont imperméables, ils sont plus susceptibles d’être endommagés lors des tempêtes de vent. En ce qui concerne la taille d’un abri en plastique, vous pouvez être limité et il en va de même pour la personnalisation de celui-ci.

Le prix d’un abri de jardin

Le coût moyen d’un abri de jardin fluctue autour de 2 000 euros en fonction du matériau. Toutefois, les prix varient considérablement. Un cabanon en bois construit soi-même coûter 500 euros, tandis qu’un grand cabanon de luxe peut rapidement coûter 7 000 euros ou plus.

Acheter un abri de jardin n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Pour obtenir un prix équitable avec un bon rapport qualité-prix, il est donc important de comparer les prix. Demandez des devis à différents installateurs. Vérifiez toujours avec soin quels sont les services inclus et s’il existe une garantie.

L’installation d’un abri de jardin

Pour le installer votre abri de jardin, vous avez deux options :

– Faire appel à un professionnel : c’est l’option la plus sûre. Acheter un abri de jardin est très facile, mais le placer est une autre paire de manches quand on ne s’y connaît pas. En faisant installer l’abri de jardin par un professionnel, vous pouvez être sûr d’une installation correcte. De plus, vous bénéficiez souvent d’une belle garantie.

– Le faire soi-même : c’est l’option la moins chère. Êtes-vous un bricoleur et avez-vous les bons outils ? Si oui, top départ! Assurez-vous que vous avez fait tous les préparatifs nécessaires.

Faire installer son abri de jardin

Contactez une société experte en abri de jardin est souvent l’option la plus judicieuse. Bien sûr, il y a un supplément, mais la bonne construction par des artisans compensent le surplus. Vous avez la garantie qu’il n’y aura pas de fissures, de fuites ou d’autres défauts. Le bois «  »vit » » : il se dilate et se contracte en fonction de la température. Un installateur professionnel anticipe cette situation et évite les mauvaises surprises.

Si vous le souhaitez, ils peuvent également s’occuper de tous les travaux préparatoires. Avant de construire votre abri de jardin, vous devez avoir des fondations solides. Cela signifie que :

  • Une surface plane qui est au bon niveau
  • Si nécessaire, une dalle de béton suffisamment dûre

Construire soi-même son abri de jardin

Un bricoleur chevronné peut choisir d’installer son propre abri de jardin. L’achat d’un abri de jardin en kit à monter soi-même vous offre des possibilités faciles.  Optez pour un abris de jardin avec des murs préfabriqués. C’est l’option la plus simple. Les murs sont déjà préfabriqués. Il suffit d’assembler les murs, les fenêtres, les portes et le toit.

Ai-je besoin d’un permis de construire pour mon abri de jardin ?

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de demander un permis d’urbanisme pour construire un abri de jardin. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées. La condition la plus importante est que la cabane ou l’abri ne puisse pas être utilisé(e) comme fonction résidentielle. En outre, il existe également certaines restrictions concernant la taille :

  • Maximum de 40 mètres carrés de surface
  • Hauteur jusqu’à 3,5 mètres
  • L’abri doit être construit entièrement dans un rayon de 30 mètres de la maison.
  • Dans le jardin latéral, restez à 3 mètres de la limite de la parcelle et dans la cour arrière, restez à 1 mètre de la limite de la parcelle.

L’entretien d’un abri de jardin en bois

La plupart des abris de jardin en bois sont livrées non traités. Cela signifie qu’ils ne sont pas encore protégés contre la pourriture du bois, les champignons et la vermine comme les vers du bois. Pour prolonger la durée de vie, il est conseillé d’imprégner (ou de faire imprégner) votre maison de jardin.

Une fois que cette étape est réalisée, il faut deux fois par an lasurer le bois de votre cabane afin que celle-ci soit soit toujours protégée des parasites, de la moisissures et du pourrissement. Vous achetez soit une lasure transparente ou teintée, soit une lasure à base de solvant ou à base d’eauIl faut aussi appliquer une huile protectrice pour garder l’éclat du bois et un traitement fongicide et insecticide contre les champignons et l’humidité.

L’abri de jardin est-il déjà imprégné ? Si c’est le cas, vous n’aurez pratiquement aucun entretien pour le cabanon pendant les premières années.

Décrivez votre projet
1*. Quel matériau souhaitez vous?
2*. Quelle est la taille estimée de l'abri de jardin?
3*. Quand souhaitez-vous installer l'abri de jardin?
4. Information complémentaire
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre  charte de confidentialité.
envoyez ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité