Que vous ayez maintenant une boutique en ligne ou un magasin physique, un système de caisse enregistreuse offre une valeur ajoutée pour chaque type d’entreprise. Grâce à l’intégration de différents logiciels de caisse enregistreuse, votre système de caisse enregistreuse pourra faire bien plus que simplement traiter des transactions.

Gestion étendue des stocks
Tous les systèmes de point de vente actuels sont contrôlés par ordinateur et facilitent le suivi de la gestion des stocks, tant au niveau des achats que des ventes.

Point de rassemblement unique
Chiffres de vente, données clients, gestion des stocks……. Grâce aux systèmes POS actuels, toutes les informations souhaitées peuvent être consultées en un seul endroit central.

Entièrement à votre goût et à votre style
Vous voulez une piscine élégante et moderne ? Ou avez-vous le lac pour un étang de baignade rustique ? Les piscines sont disponibles dans toutes les couleurs, formes et matériaux. Nos constructeurs de piscines sont à l’écoute de vos souhaits et veillent à ce que la piscine parfaite devienne réalité.

Comment bien choisir sa caisse enregistreuse?

caisse enregistreuse : bien choisir

De nos jours, les caisses enregistreuses regorgent de fonctionnalités différentes. Que ce soit de la vente simple, à la gestion des stocks, à l’analyse de ses statistiques de vente. C’est un des outils le plus utilisé au quotidien par un commerçant. C’est pour cela qu’il est primordial de bien choisir sa caisse enregistreuse.

L’heure est aujourd’hui à l’outil de caisse mobile, simple et souple. Tous ces outils de gestion et de vente simplifient la vie du commerçant. Les caisses enregistreuses tactiles sont donc une solution indispensable pour tous les points de vente.

La caisse enregistreuse se constitue d’un écran avec un affichage et d’un clavier. Elle contient également une calculette, un tiroir ou l’on place les billets, ainsi qu’un lecteur de code.

Votre métier

Avant de choisir la caisse qui vous correspond le mieux, il est important de voir et de relever vos besoins en fonction de votre secteur d’activité. A chaque type de commerce existe un appareil spécialement conçu. Certaines solutions ne font pas la distinction entre les différents corps de métier et vous promettent la même efficacité que vous soyez à la tête d’un restaurant ou d’un petit commerce. Nous vous conseillons de porter votre choix en fonction de votre activité. Chaque métier possède ses propres particularités, il faut que votre logiciel s’adapte à vos besoins et pas l’inverse. Si vous avez besoin d’aide, s’adresser à un expert avant d’acheter une caisse enregistreuse reste aussi un élément à ne pas négliger.

Les petits commerces peuvent se tourner vers un modèle électronique avec un écran, un clavier et une imprimante. Cependant vous serez vite limité. Si vous cherchez une caisse plus perfectionnée, tournez-vous vers le tactile. Il permet de gérer plusieurs tâches en plus du paiement et il représente un réel gain de temps au quotidien.

Vous devez aussi relever si vous avez beaucoup ou peu de produits à gérer. Si vous en avez peu, vous pouvez vous orienter vers une caisse enregistreuse plus basique. Si par contre vous en avez beaucoup, le tactile est le meilleur choix.

Votre choix devra aussi tenir compte du nombre de personnes qui devront tenir la caisse au sein de votre entreprise. Le but du manager est qu’il puisse aussi gérer les opérations effectuées sans craindre une confusion en passant d’un caissier à l’autre. Certaines caisses ont également une zone exclusivement réservée au manager.

Facilité d’emploi

A l’heure d’aujourd’hui on fera appel à des caisses enregistreuses équipées d’un logiciel de caisse. Ces caisses (avec le logiciel) sont prévues pour être intégrées à des ordinateurs, et de plus en plus sur un écran tactile et sur tablette.La caisse enregistreuse a été introduite dans le marché pour permettre un traitement d’opérations maximal, et ayant pour but également d’automatiser les statistiques de ventes. Les statistiques de ventes comprennent les stocks, ainsi que les données clients.

La sécurité

La sécurité est la première chose à vérifier lorsqu’il s’agit d’acheter une caisse enregistreuse. Cette dernière vous servira à garder d’importante somme d’argent. Nous vous conseillons de vous aider d’un professionnel qui vous orientera vers un modèle bien sécurisé et doté d’un tiroir-caisse muni d’une serrure. Un dispositif plus qu’essentiel pour éviter les vols. Sachez que certaines caisses enregistreuses qu’elles soient électroniques ou alphanumériques intègrent un verrouillage par mot de passe. Une fonctionnalité intéressante si vous employez de nombreux caissiers.

Le type

Il existe deux types de caisses : les numériques et les alphanumériques. La première étant une sorte de calculatrice améliorée. La deuxième se caractérise par un clavier divisé en trois zones :

  • Une zone pour la saisie manuelle des articles
  • Une zone pour encaisser (espèces, cartes)
  • Une zone pour le manager qui a, à lui seul l’autorisation d’effectuer certaines opérations.

Les options et fonctionnalités

Il existe différents types de caisses.

Caisse enregistreuse classique

Ce sont soit des caisses analogiques, mécanique ou électroniques. Elles sont toutes composées d’un clavier, d’une machine à calculer, d’un tiroir-caisse et d’une imprimante. La caisse enregistreuse classique est facile à utiliser, pratique et aussi efficace. Elle a cependant ses limites face à la modernisation des systèmes de vente actuels. L’utilisation de cet appareil peut devenir compliqué pour les commerçants à cause des risques d’erreurs au niveau du prix des articles. L’usage d’un tel matériel peut aussi engendrer des pertes au niveau financier mais aussi une perte de temps quand il s’agit d’encaisser.

caisse enregistreuse classique

Caisse enregistreuse tactile

Cette caisse est très performante et à la pointe de la technologie. Elle offre une multitude de services dans la gestion d’un commerce. L’appareil est doté d’un écran tactile, d’un lecteur optique, et d’un logiciel de gestion de caisse, d’un tiroir-caisse, d’une imprimante ticket, d’un lecteur code-barre, d’un afficheur client, d’un lecteur chèque, d’un système de surveillance ainsi que d’autres systèmes de vente à brancher sur le terminal de paiement. La caisse est donc un outil très récent, et qui n’a pas que pour seule fonctionnalité d’encaisser des articles puisqu’il présente d’autres utilités.

caisse enregistreuse tactile

Prix pour une caisse enregistreuse 

Les caractéristiques et les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse influencent beaucoup le prix. Tout dépend du degré de la technologique, mais aussi le logiciel utilisé et les périphériques.

Caisse numérique

Caisse tactile

Entre 100 et 600 euros

900 euros

Certains modèles ayant déjà des périphériques et un logiciel dernière génération peuvent être vendus jusque 3000 euros. Si vous souhaitez acquérir une caisse avec un matériel de qualité, avec un logiciel intégré la moyenne de prix se situe entre 1000 et 2000 euros. Tout dépendra encore une fois de ce que vous avez besoin.

Entretien de votre caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse reste un appareil fragile qui doit être manipulé avec délicatesse. Une accumulation de crasses dans la caisse peut avoir comme risques un dysfonctionnement ou des beugs. Cela peut se produire au niveau du clavier, de l’imprimante des tickets de caisse ou encore du tiroir-caisse.

  • Entretien du clavier : protéger votre clavier en le recouvrant avec un emballage plastique. Vous pouvez aussi utiliser un petit aspirateur pour vous débarrasser de la poussière ou une lingette légèrement imbibée d’alcool. Vous pouvez nettoyer votre clavier aussi souvent que possible.
  • Entretien de l’imprimante : A nettoyer tous les 6 mois. Pour les modèles à jet d’encre, utilisez un coton-tige pour nettoyer la tête d’impression. Si c’est une imprimante thermique, utilisez un plumeau ou un linge sec pour enlever la poussière.
  • Entretien du tiroir : Une fois par mois, nettoyez les bords du tiroir avec un petit linge sec. Evitez de mouiller cette partie surtout si vous possédez un modèle à ouverture magnétique.

Comparer les marques de caisse enregistreuse et recevez des devis

 

Nous avons sélectionner les meilleures marques en terme de qualité/prix :

  • La caisse enregistreuse Olympia 911 911 ka : appropriée à tout type de commerce. C’est une caisse enregistreuse avec batterie. Elle vous permettra d’enregistrer vos ventes ou d’encaisser, et de gérer vos stocks. Elle est équipée d’un écran bleu, d’un clavier et d’un tiroir à 8 compartiments.
  • Le meilleur modèle pas cher : la caisse enregistreuse Casio SE-G1MB-WE. Cette caisse vous ravira aussi bien par ses fonctionnalités que par son côté pratique. Elle utilise la technologie d’impression par transfert thermique pour une exécution rapide et dispose d’un écran LCD. Elle a également une caisse-tiroir.
  • Le meilleur modèle haut de gamme : la caisse enregistreuse Casio SE-C450MB. Cette caisse enregistreuse présente plusieurs caractéristiques : Elle possède un grand écran LCD, une flexibilité vous permettant de faire 300 articles/codes PLU. Elle contient également une imprimante rapide, efficace et silencieuse et également l’option de configurer votre caisse à votre ordinateur.

Si vous souhaitez vous procurer une caisse enregistreuse, vous pouvez faire appel à un professionnel qui pourra vous conseillez et vous orientez pour vous permettre de choisir la caisse qui vous correspond. Avec Bobex, il est possible de recevoir plusieurs devis gratuitement et sans engagement.

Décrivez votre projet
1*. Quel type de caisse enregistreuse désirez-vous?
2*. Quel est votre secteur d'activité?
3*. Quand désirez-vous l'installation?
4. Description de votre projet
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre  charte de confidentialité.
envoyez ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité