Vous avez besoin de percer vos murs en béton pour vos travaux de rénovation ? Dans cet article, découvrez comment réaliser un carottage et à quel prix.

Vous pouvez aussi faire appel à un de nos professionnels. Celui-ci effectuera vos travaux d’ouvertures à l’aide d’un outillage spécifique. Grâce à notre formulaire en ligne, vous précisez la nature de vos travaux ; vous recevrez ainsi un devis gratuit et sans engagement.

Comparer les prix de professionnels

C’est quoi un carottage de béton ?

En construction, on parle de carottage pour désigner un percement circulaire dans une surface en béton ou en maçonnerie, sur une paroi ou dans le sol. A la différence d’un petit percement dans le mur qui peut être fait à l’aide d’une simple perceuse, le carottage est effectué par une machine puissante et spécialisée car le diamètre est plus large. Il peut être horizontal ou vertical.

Carottage de béton

Pourquoi faire un carottage ?

En général, un carottage est réalisé pour laisser passer des conduits, tuyaux et canalisations. Il peut être utile de réaliser ce type de travaux pour diverses raisons :

  • Faire passer une hotte pour l’évacuation de l’air chaud
  • Faire passer les gaines de ventilation
  • Faire passer des fils électriques
  • Incorporer des joints d’étanchéité
  • Assurer l’évacuation des eaux usées et eaux de pluies

Dans le cadre d’une étude de sol en travaux-publics, certains utilisent aussi le carottage pour prélever un échantillon (communément appelé « carotte »).

Peut-on faire un carottage soi-même ?

Il n’est pas toujours possible de réaliser un carottage de béton soi-même. A moins que vous ayez de bonnes connaissances en construction, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel pour ce type d’opérations. 

Faire appel à un professionnel

Comment réaliser un carottage dans le béton ?

Quels outils sont utilisés ?

En général, une entreprise de carottage peut utiliser – en fonction du diamètre du trou – un perforateur ou une foreuse.

Mais lorsque le trou est plus large, le forage dans le gros œuvre devient plus compliqué. L’expert en carottage doit alors utiliser un outil capable de réaliser une découpe dans le mur avec une grande précision et une vitesse de rotation élevée : l’usage d’une carotteuse est préconisé. Il s’agit d’un appareil qui fonctionne comme une scie à béton munie d’une couronne métallique (parfois aussi appelée « cloche » ou « trépan ») et guidé par une colonne. De par leur forme en diamants, ces mèches sont capables de faire un perçage de béton ou de béton armé sans difficultés. Parfois, ce type d’appareil est équipé d’un système de circulation d’eau pour faciliter la pénétration des couronnes métalliques dans le mur et éviter les frictions. Si non, on procèdera à un carottage à sec.

Ces outils spécialisés réaliseront un trou précis, régulier et parfaitement circulaire dans vos murs en béton ou dans le sol de votre bâti, là où un marteau-piqueur ou un burin donneraient un résultat plus grossier. La carotteuse est également bien moins bruyante.

La carotteuse peut également forer une multitude d’autres matériaux que le béton ou le béton armé, tels que le granit, l’asphalte et la pierre ou brique murale, et ce sans faire de fissures, puisque la carotteuse n’émet pas de vibrations. Les armatures en métal ne résisteront pas non plus aux segments diamantés du trépan. Il ne sera pas nécessaire de réaliser des travaux de maçonnerie après le passage de la machine.

Il existe plusieurs types de carotteuses que les professionnels emploient pour forer le béton : portable, sur bâti, carotteuse avec moteur thermique ou hydraulique, avec moteur électrique 220 ou 380 volts …

Carottage de béton

Les étapes d’un carottage

Avant de percer le béton, il faut s’assurer que la paroi est bien libre de tout circuit ou conduit.

  • On commence par fixer la carotteuse sur son bâti en fonction de l’angle choisi et on monte sur la tige une couronne à diamant correspondant au diamètre et à l’épaisseur du trou que vous comptez percer. Il faudra aussi prendre en compte la nature du matériau à percer pour choisir la couronne.
  • Avant de lancer le moteur, on règle la vitesse de rotation de la broche (en fonction du diamètre de la broche et du matériau à percer). Plus la couronne est petite, plus la vitesse sera élevée. Il est important de garder une vitesse contrôlée.
  • Il faudra ensuite asperger le béton avec de l’eau pour éviter que le moteur de la carotteuse ne surchauffe et que le trépan soit endommagé.
  • Parfois, l’ouvrier fixe une poignée auxiliaire pour garantir une meilleure prise en main et une plus haute précision du carottier.
  • Une fois le repère de perçage tracé et l’axe de la carotteuse déterminé à l’aide de la tige de visée, on peut enfin lancer la machine et percer un trou au diamètre variable : de quelques millimètres jusqu’à 1 mètre.
  • Finalement, il faudra extraire la carotte et nettoyer la machine et les poussières présentes sur les parois.

Quel prix pour un carottage de béton ?

Le prix d’un carottage de béton réalisé par un professionnel est compris entre 80 € et 250 €. Celui-ci dépendra de l’épaisseur de vos murs et du diamètre du trou.

Vous pouvez aussi louer une carotteuse si vous avez les compétences nécessaires pour manipuler ce type de machine, soit faire appel à un professionnel pour percer votre mur.

Faire appel à un professionnel

Faire appel à un expert pour réaliser vos travaux est toujours une décision judicieuse pour assurer des travaux complexes. Le carottage nécessite un savoir-faire technique ainsi qu’un équipement adéquat. Il vous prodiguera un service de qualité et vous évitera aussi les déconvenues. Sur notre site, vous pouvez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits pour vos travaux de rénovation.

Décrivez votre projet
1*. Dans quel matériau souhaitez-vous percer des trous?
2*. Combien de forages de béton sont nécessaires?
3*. Quand voulez-vous que le carottage soit effectué?
4*. Souhaitez-vous que le professionnel fournisse d'autres services?
5. Description de votre projet
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre  charte de confidentialité.
envoyez ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité