Certificat PEB : investir dans l’efficacité énergétique et les économies de coûts

Vous vendez ou louez votre maison ? Vous devez avoir un certificat PEB ! Ce certificat donne une idée de l’efficacité énergétique de votre maison.

Évaluation exacte de votre maison
Le certificat PEB calculera correctement la valeur de votre propriété et peut avoir un impact positif sur les prix.

Investissement éconergétique et économique
Le certificat de performance énergétique incite à investir dans l’efficacité énergétique tout en bénéficiant d’éventuelles primes énergétiques.

Trouver le meilleur expert en énergie
Le certificat PEB n’est valable que s’il est établi par un expert reconnu.

Si vous souhaitez vendre ou louer votre logement, le certificat PEB est obligatoire. Vous vous demandez ce qu’est la certification PEB et à quoi elle sert ? Vous voulez savoir comment faire pour l’obtenir, à quel moment il faut l’avoir et à quel prix ? Ce guide complet sur la certification PEB répondra à toutes les questions que vous vous posez pour vous accompagner dans votre projet.

C’est quoi la certification PEB ?

isolation

La certification de la performance énergétique des bâtiments (PEB) c’est l’évaluation des performances énergétiques de votre logement. Cela consiste à comparer des bâtiments entre eux et permet d’estimer la quantité d’énergie que votre logement va consommer lors de son utilisation normale. Il vous indique également les recommandations les plus adaptées afin d’améliorer votre bien.

La certification est établie par un certificateur PEB agréé et est obligatoire lors d’une mise en vente ou location.

La performance est calculée sur une base de critères dans l’objectif d’attribuer une note globale allant de A (logement économe) à G (logement énergivore).

L’isolation va donc être analysée (la toiture, les murs et les vitrages) ainsi que les installations énergétiques (mode de chauffage, ventilation, eau chaude, pompe à chaleur...). Une fois ces critères évalués votre certificateur attribuera une note à votre logement et vous délivrera un document officiel qui vous permettra de mettre votre bien sur le marché.

Comment obtenir un certificat PEB ?

En fonction du type de bâtiment, sa certification n’est pas réalisée par les mêmes acteurs et ses méthodes sont différentes.

Dans le cas d’une construction neuve, la certification est établie par le responsable PEB agréé. Elle est réalisée à la fin de la procédure PEB de construction. C’est le maître d’oeuvre qui désigne le responsable PEB agréé, il doit lui indiquer les mesures à appliquer afin de respecter les normes et exigences PEB. Il doit également enregistrer toutes les données nécessaires à l’évaluation de la performance énergétique du bâtiment.

Concernant un bâtiment résidentiel existant, le procédé est différent. Le certificat doit être établi par un certificateur agréé, désigné par le propriétaire. Lors d’une visite de votre bâtiment il récoltera les données dont il a besoin afin de réaliser la certification comme l’isolation des murs, de la toiture, le mode de chauffage, la ventilation...

Nous vous recommandons de bien préparer la visite de votre certificateur agréé afin de valoriser au mieux les performances énergétiques de votre bâtiment et qu’elles soient le plus représentatives possible.

Il faudra lui donner accès à toutes les pièces de votre habitation, aux installations de chauffage, lui fournir les plans du bâtiment et des preuves acceptables. La liste des preuves acceptables change d’une région à l’autre, nous vous conseillons donc de vous rendre sur la page de votre région afin d’avoir plus de renseignements.

Quand faut-il avoir un certificat PEB ?

Vous vous demandez quand vous devez effectuer les démarches pour l’obtenir et à quel moment vous allez en avoir besoin ?

Le certificat PEB doit obligatoirement être établi avant la mise sur le marché de votre bâtiment, c’est-à-dire avant sa mise en vente ou location. Si vous voulez faire de la publicité pour votre bâtiment, elle devra obligatoirement faire mention des indicateurs PEB de votre certificat. Vous devez être en mesure de communiquer le certificat à votre futur acquéreur ou locataire avant la signature de la vente ou de la location.

En l’absence du certificat PEB lors de la signature, en cas de non respect de sa transmission ou lorsqu’une publicité ne mentionne pas ses indicateurs, vous vous exposez à une amende.

Prix d’un certificat PEB

Le prix d’une certification dépendra de votre type de bien et de sa surface. En effet le prix ne sera pas le même entre un appartement de 50 m² et une maison de 200 m². Pour vous aider à y voir plus clair, voici donc une fourchette de prix selon le type de votre bâtiment et sa superficie.

Prix moyen d’un certificat PEB pour un appartement

Pour un appartement de moins de 50 m² comptez environ 120 €. Entre 51 et 200 m² comptez entre 145 et 170 € et pour un appartement de 201 à plus de 300 m² à partir de 185 €

Prix moyen d’un certificat PEB pour une maison

Pour une maison de moins de 100 m² il faudra compter environ 170 €. Entre 101 et 200 m² son prix sera compris entre 220 et 270 €. Pour une maison de 201 à 500 m² son prix variera de 290 à 310 €. Enfin pour une maison de plus de 500 m² il faudra demander un devis.

Quelle est la durée de vie d’un certificat PEB ?

Les certificats PEB ont une durée de validité maximale de 10 ans sauf dans le cas où vous auriez réalisé une modification qui impacte sur les caractéristiques énergétiques de votre bâtiment. Le remplacement de votre chaudière, l’amélioration de votre isolation ou encore le remplacement de vos fenêtres sont considérés comme des modifications qui sont susceptibles d’avoir un impact sur votre consommation énergétique. Dans ce cas votre certificat sera alors déclaré non valide par Bruxelles Environnement et vous devrez donc le mettre à jour en faisant appel à un certificateur agréé.

Votre certificat peut être utilisé tout le long de sa période de validité lors de chaque transaction immobilière que vous réalisez.

Décrivez votre projet
1*. Pour quel type de bâtiment voulez-vous une certification PEB?
2*. Quel est la superficie du bâtiment à certifier?
3. Description de votre projet
4. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
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