Isolation sous enduit

Lorsque vous décidez de vous lancer dans des travaux d’isolation de vos murs extérieurs, de nombreuses possibilités et méthodes s’offrent à vous. La plus répandue et la plus utilisée, c’est l’isolation sous enduit. Pourquoi ne pas sauter le pas ?

Qu’est ce que l’isolant sous enduit ?

L’isolant sous enduit est une méthode d’isolation des murs extérieurs. Elle est aussi appelée crépi isolant. Pour cela, on utilise la plupart du temps des panneaux de polystyrène expansé (ou frigolite). L’isolant est ensuite collé ou calé-chevillé puis recouvert de revêtement.

En général, ce procédé coûte à partir de 110€ du m², pose et finitions incluses.

Isolation sous enduit : Méthode pas à pas

Vous souhaitez poser vous-même votre isolant sous enduit ? Voici la méthode pas à pas.
Mais pour un résultat parfaitement exécuté, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de cette technique !

Etape 1 : Il faut que la surface du mur soit plane, stable, propre et sèche avant tout travaux. N’hésitez donc pas à nettoyer le mur existant à haute pression, à le traiter contre d’éventuels champignons ect…

Etape 2 : Fixez la ligne basse : Il faut la fixer à 15 cm du sol là où se tiendra la première rangée d’isolants. Attention à la placer bien à l’horizontale !

Etape 3 : Collez les panneaux de polystyrène (Ignorez cette étape si vous utilisez un autre matériau) : appliquez les ensuite bords à bords en les faisant reposer sur la ligne basse que vous venez de poser. Posez-les du bas vers le haut.

Etape 4 : Placez les chevilles : Après 24 à 48h de séchage, percez des trous aux emplacements des plots (au moins 5 par panneaux) puis enfoncez les chevilles d’ancrage avec un marteau.

Etape 5 : Protégez les angles de vos murs et autour des fenêtres avec des cornières en PVC.

Etape 6 : Appliquez un sous-enduit fibré à la taloche. Il faudra aussi installer un treillis d’armature en fibre de verre sur le produit frais, le maroufler, laisser durcir avant de poser une seconde couche de sous-enduit.

Etape 7 : Après le séchage complet du sous-enduit, appliquez un régulateur de fond pour aider l’enduit de finition à accrocher au mur !

Etape 8 : Vous pouvez passer à l’enduit de finition, de la couleur et à l’aspect que vous avez choisi ! Si vous pouvez réaliser seul ces travaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour effectuer l’isolation sous enduit de votre maison.

Isolation sous bardage : Démarche