Les travaux de maçonnerie sont à la base de tout projet de construction, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Il s’agit du squelette de votre maison, sur lequel tous les autres travaux et entrepreneurs s’appuient. En d’autres termes, un travail de maçonnerie solide et précis est essentiel et il doit être effectué de manière professionnelle par des maçons agréés.

Quel sont les types de travaux de maçonnerie?

La maçonnerie, dans le sens large du terme, est la construction de murs et de façades par empilage de briques selon un modèle spécifique, le plus fréquemment avec un mortier-colle. Une fois que le mortier a durci, un produit final pétrifié est créé. Les maçons utilisent généralement des briques, bien que d’autres pierres naturelles et artificielles (comme la brique silico-calcaire) soient également possibles. Les outils essentiels pour la maçonnerie sont une truelle, la taloche et le fer à joint.

Les petits travaux de maçonnerie

Certains projets impliquent de petits travaux de maçonnerie, en particulier des projets de rénovation. Pensez, par exemple, à refaire les joints d’un petit muret à l’extérieur, à construire un mur décoratif dans votre jardin, ou à installer des dalles de pierre pour une allée ou une terrasse. Les travaux de maçonnerie ne se limitent pas aux murs et aux façades. Rénover des escaliers, ou une cheminée font également partie de la petite maçonnerie.

Les grands travaux de maçonnerie

En plus des petits travaux de maçonnerie, il y a bien sûr aussi les grands projets. Par grande maçonnerie, nous entendons ce qui touche aux : fondations, murs extérieurs, murs porteurs, ou aux dalles ou les chapes en béton au sol. Voici quelques gros oeuvres de maçonnerie :

  • Pose de briques et de dalle de béton sur une surface très étendue
  • Placer des pierres naturelles dans un lit de mortier
  • Entretien et restauration des pierres d’une façade
  • Imperméabiliser des murs et semelles de fondations
  • Ériger des murs de parement en pierre ou en brique, des murs de soutènement, des colonnes, des structures décoratives ou fonctionnelles.
  • Poser des plaquettes de parement ou de finition en fausse pierre
  • Poser un sol en béton armé ou couler une dalle en béton

Quel prix pour des travaux de maçonnerie

Le prix de votre maçonnerie dépend en grande partie de 2 facteurs : la taille des travaux et le salaire du maçon. La taille des travaux est logique : plus le projet est important, plus il faut de matériaux de construction et donc plus la facture est élevée. Les heures de travail du maçon doivent alors être comptées.

En général, un prix au m2 pour les travaux de maçonnerie est convenu avec le maçon. C’est toujours le plus intéressant pour les deux parties. Le maçon est sûr d’obtenir un prix correct et le client obtient un prix équitable et facile à budgéter. Ce tarif varie en général de 85€ à 125€ par m2.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours proposer un taux horaire fixe pour le salaire du maçon. Le salaire horaire d’un maçon varie entre 25 et 35 euros par heure. Veuillez noter que certains maçons facturent également des frais de déménagement. Il s’agit douvent de 0,25 – 0,50 cent par kilomètre.

Conseil : vous souhaitez réduire le prix de vos travaux de maçonnerie ? Assurez-vous ensuite que le maçon doit effectuer le moins de travail préparatoire possible. Les travaux de démolition de vieux murs ou de la vieille maison peuvent parfaitement être effectués par vous-même.

Travaux de maçonnerie : matériaux et méthodes

Le choix des matériaux de maçonnerie a toujours été influencé par les formations géologiques et les conditions qui prévalent dans une région donnée. Les temples égyptiens, par exemple, ont été construits en calcaire, en grès, en albâtre, en granit, en basalte et en porphyre extraits des collines le long du Nil.

Maçonnerie en briques :

Les briques sont faites de différents matériaux et fabriquées selon différentes méthodes, et elles peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes dans le processus de construction. Tous ces facteurs influencent le prix de la maçonnerie, mais les principaux facteurs qui influent sur la mesure de la maçonnerie en briques sont la taille des unités de briques, la taille des joints entre les briques, l’épaisseur du mur et le modèle de liaison des briques utilisé.

Maçonnerie en béton :

La maçonnerie en béton comprend toutes les unités de béton moulées utilisées dans la construction d’un bâtiment et comprend les briques de béton, les blocs creux et pleins, et les types de blocs décoratifs. Les formes et les tailles disponibles varient considérablement.

Vous cherchez un maçon ?

Un maçon expérimenté et fiable vaut son pesant d’or. Ils travaillent rapidement, correctement et répondent aux souhaits de leurs clients. Vous ne trouverez jamais un bon maçon sans sa truelle. Les maçons de notre réseau ont des années de connaissance et d’expérience dans tous les travaux de maçonnerie possibles.

Vous cherchez un maçon ? Assurez-vous ensuite de comparer les prix des différents maçons de votre quartier. Ils se rendront sur place pour évaluer votre projet et vous fourniront ensuite un devis gratuit et détaillé. Demandez des devis sans engagement pour vos travaux de maçonnerie et trouvez l’entreprise demaçonnerie idéal pour votre projet !

Décrivez votre projet
1*. De quel type de projet de construction s'agit-il?
2*. Quels types de travaux de maçonnerie souhaitez-vous réaliser ?
3*. Quand les travaux de maçonnerie doivent-ils avoir lieu?
4. Information complémentaire
5. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Upload
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
En soumettant votre demande, vous acceptez nos conditions générales et notre  charte de confidentialité.
envoyez ma demande
CONFIDENTIELLES | Vos données ne seront visibles que pour les spécialistes qui correspondent à votre demande.
Les Questions marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Nous respectons votre vie privée. Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte de confidentialité